Brocéliande, la forêt des légendes | Nature Originelle

Brocéliande, la forêt des légendes

Brocéliande, une forêt de légende, un nom qui évoque un monde imaginaire. Un voyage dans le temps en terres armoricaines, entre ajoncs et bruyères, landes et tourbières, pinèdes et chênaies. Toutefois, au cœur de la Bretagne, sur la route qui sillonne de Rennes à Vannes, s’étend la majestueuse forêt de Paimpont. Berceau de récits mythologiques, c’est ici, sur les traces de Merlin l’enchanteur et de la fée Viviane, Lancelot du Lac et Yvain, le chevalier au Lion, que convergent les amoureux d’histoires extraordinaires, le long des eaux dormantes et des chemins de traverse. Cap sur la forêt de Brocéliande, entre Morbihan et Ille-et-Vilaine !

Brocéliande : des fées et des korrigans dans la plus grande forêt bretonne

Avec une superficie de près de 12 000 hectares, la forêt de Brocéliande détient le titre de plus grand massif forestier de Bretagne. Mosaïque de paysages, alternant crêtes rocheuses et tourbières, landes à bruyères et étangs, rivières et forêts cathédrales, mégalithes et taillis, la forêt de Brocéliande se visite à pied, à cheval ou à vélo. Le long de 200 circuits balisés et de plus de 2 000 kilomètres de boucles de randonnée, les amateurs de marche et de vastes espaces partent à la découverte d’un monde peuplé de fées et de korrigans, évoluant entre noisetiers, ormes et bouleaux.

Balades et randonnées au pays des dolmens, des cromlechs et des cairns

Promeneurs occasionnels et grands marcheurs ont l’opportunité d’explorer la forêt de Brocéliande à Paimpont au gré de petites balades.

En chemin, des lieux emblématiques hérités de la Préhistoire captivent les passants. Il s’agit par exemple du tombeau du Géant à Paimpont ou des menhirs de Monteneuf dans le sud de la forêt de Brocéliande, au cœur de la réserve naturelle régionale des Landes de Monteneuf. Quarante menhirs témoignent ici de la vie et des traditions durant l’époque néolithique. À Gaël, sur la droite de la route de Paimpont, ce sont les trois roches de Trébran, trois énormes blocs de pierre identiques reposant dans le sous-bois, qui éveillent la curiosité. Du côté de Néant-sur-Yvel, sur la butte aux Tombes, le jardin aux Moines, site mégalithique mystérieusement disposé en un rectangle de plus de 25 mètres de long par 5 mètres de large, n’en finit pas d’enflammer l’imagination.

Contes et légendes de Brocéliande

Cliquez sur l'image

Petit Grimoire Légendes de Brocéliande

Cliquez sur l'image

Brocéliande... à pied : 31 promenades & randonnées

Cliquez sur l'image

Sur les traces de Merlin dans la forêt de Brocéliande

Fruit des amours du Diable et d’une religieuse, Merlin possède le savoir universel, qu’il met au service du roi Arthur. Jusqu’à ce qu’il fasse connaissance avec la belle Viviane, dont il tombe éperdument amoureux. Née au château de Comper, Viviane, la fille du seigneur Dymas, devient l’élève de Merlin. Initiée aux plus grands secrets de l’Enchanteur, elle utilise la magie pour plonger Merlin dans un lourd sommeil et l’enfermer dans une prison d’air au plus profond de la forêt de Brocéliande.

Quelques lieux iconiques retracent le parcours des amoureux mythiques. À commencer par la fontaine de Barenton, où la légende situe la première rencontre entre Merlin et Viviane. Néanmoins restaurée récemment, cette source produit une eau à température constante de 10 °C. Cependant, elle tire sa singularité de bouillonnements ponctuels, sans dégagement de chaleur. Conséquemment, les histoires prêtent à cette fontaine d’importants pouvoirs, comme celui de provoquer les orages et la pluie. Dans cet endroit, le tombeau de Merlin, constitué de dalles de schiste rouge, attire chaque année des milliers de visiteurs. Ainsi c’est ici que la légende armoricaine place la dernière demeure du célèbre Enchanteur. À proximité, la fontaine de Jouvence promet la jeunesse éternelle à qui touche ses eaux.

Plus récent, « l’Or de Brocéliande », communément nommé l’Arbre d’Or se dresse tel un mémorial à la forêt, meurtrie par l’incendie de 1990. Cependant, ses branches déployées rappellent les bois du grand cerf des légendes, l’une des apparences de Merlin.

Sur les pas de la fée Viviane au palais de cristal

Devant le château de Comper, Merlin bâtit pour Viviane un palais de cristal. Ce Palais est protégé par les eaux miroitantes d’un grand étang. À cet endroit, à l’abri des yeux malveillants, se déroule également la jeunesse enchantée de Lancelot. Étroitement lié à la légende, le château de Comper accueille désormais entre ses murs le Centre de l’imaginaire arthurien. Depuis 1988, celui-ci offre un regard sur l’univers féerique de Brocéliande par le biais d’expositions, de spectacles, de contes et d’ateliers. Après cela, au sud-ouest de la forêt de Paimpont se trouve l’hotié de Viviane. Culminant à 200 mètres d’altitude, il révèle une merveilleuse vue sur la forêt. Aussi connu sous le nom de « tombeau des Druides », ce cairn du néolithique servait, selon le mythe de refuge à la fée Viviane.

Le Val sans retour : le domaine de la fée Morgane

À l’ouest de Brocéliande, aux marches du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine, on accède au Val sans retour. Un autre des hauts lieux de la légende arthurienne. Trahie par le séduisant Guyomarc’h, la demi-sœur du roi Arthur, Morgane, princesse et fée, décide d’enfermer le corps de son amant volage dans la roche pourpre du Val. Alors, c’est ainsi qu’apparaît le rocher des Faux Amants, au-dessus de l’étang du Miroir aux Fées. Afin d'étancher sa soif de vengeance, elle envisage de punir tous les amants infidèles. Cependant, elle jette un sort sur l’étroite vallée, qui devient alors le Val sans retour. Après cela, tous les hommes frivoles passant par là restent prisonniers de murs invisibles. C’est Lancelot, aidé d’un anneau magique offert par la fée Viviane, qui met fin aux enchantements de Morgane.

Afin de capturer l’essence enchanteresse de la forêt de Brocéliande, suivez les guides conteurs. Ces guides sauront vous faire partager le mystère et l’énergie de ces sites baignés de légendes fantastiques, à la frontière du monde invisible.



Vous aimez ? Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •