Chamanisme Toltèque, Le Réalisme Spirituel – Paul Degryse


Paul Degryse Anime des stages et des formations pour enseigner la connaissance et la pratique individuelle du chamanisme toltèque depuis 14 ans. Il reçoit en individuel des personnes pour des coachings chamaniques. Paul Degryse anime des conférences sur la métaphysique, la vision du monde et la connaissance de soi du chamanisme toltèque. Il séjourne un an à Taiwan en 1985 auprès d’un chamane chinois pour recevoir l’enseignement du chamanisme ainsi qu’une forme très ancienne de taichi-chuan. La lecture approfondie de toute l’oeuvre de Carlos Castaneda dont il fera la synthèse qui sera elle-même une partie de son 4ème livre : « chamane, le chemin des immortels » (editions Dervy). Il effectue différents séjours avec des groupes de chamanes en Europe centrale, en Finlande, en Arizona et au Mexique de 1987 à 2008. Il Commence à enseigner le chamanisme toltèque en 1998.

 


Ouvrages de Paul Degryse

Cliquez sur l'image pour découvrir l'ouvrage


Le Chamanisme toltèque et le pouvoir de l'âme

Rendue inabordable par des millénaires de cérébralisation spirituelle puis considérée avec condescendance comme un mythe quelque peu désuet par le matérialisme, l'âme est pratiquement restée jusqu'à nos jours, en Occident, une jolie notion mystico-poétique sans véritable utilité concrète pour l'évolution individuelle de l'homme. C'est avec la redécouverte ethnologique du chamanisme, voici maintenant plus d'un demi-siècle puis avec l'aventure initiatique et l'oeuvre de Carlos Castaneda qu'une notion de l'âme totalement renouvelée s'est révélée au monde spirituel occidental. Pour les chamanes toltèques, l'âme est un potentiel de transformation existentielle entièrement disponible à tout moment pour l'être humain désireux de s'ouvrir à l'inconnu de sa propre nature. Source initiale du corps physique et de sa conscience ordinaire, elle est aussi et surtout l'interface et la porte d'un champ de conscience non-ordinaire et illimité où l'homme, par un travail libre et soutenu, peut pénétrer non seulement pour s'autoguérir physiquement et psychiquement mais au-delà, pour atteindre des niveaux de conscience créative qui feront de lui le magicien de sa vie. Dans ce livre, l'auteur nous initie d'abord à la compréhension énergétique du monde des chamanes toltèques puis à la pratique de cette démarche qui pourrait répondre de façon opportune au besoin d'un art de vivre nouveau conjuguant une spiritualité non dogmatique à un esprit scientifique respectueux de la vie. Une aspiration que l'homme moderne, menacé de déshumanisation, exprime actuellement partout sur la terre et que l'on pourrait qualifier de «réalisme spirituel».

Chamane : Le chemin des Immortels

Après des millénaires de dogmatisme religieux et quelques siècles d'arrogance scientiste, voici venir le temps pour l'homme de réussir enfin la synthèse de la raison et de la connaissance intuitive, de l'esprit et de la matière, du mystère et du familier. Ressurgi du fond des âges, grâce à l'oeuvre colossale de Carlos Castaneda, le chamanisme toltèque inaugure le temps nouveau du réalisme spirituel. Encore fallait-il en extraire une métaphysique claire, un sens à donner au quotidien et une pratique structurée. C'est ce qu'a fait Paul Degryse pendant vingt ans d'études et de pratique de la voie toltèque du chamanisme. Loin des clichés exotiques et indianistes, il enseigne maintenant une vision du monde et un ait de vivre basés sur une explication unitaire de l'univers-phénomène et de la conscience qui le perçoit, fondant ainsi une nouvelle psychologie qui restaure celle-ci dans sa magie et ses pouvoirs : la psychométaphysique. Présentée comme un «privilège divin» par le christianisme officiel, l'immortalité potentielle de l'homme n'est plus ici un mythe postsacrificiel réservé au fils de Dieu mais la manifestation du divin dans l'homme qui veut s'éveiller à la liberté totale. Dangereusement coupé de la nature pour laquelle il n'a que mépris, l'homme moderne est invité à reprendre sa croissance spirituelle en laissant sur le bord du chemin les deux béquilles de la religion et du scientisme pour renouer la triple alliance avec les trois règnes : minéral, végétal, animal et retrouver la connaissance silencieuse que les chamanes appellent : «l'océan de jubilation». Le chamanisme étant par ailleurs essentiellement une pratique, l'ouvrage présente plusieurs chapitres consacrés a des exercices fondamentaux permettant la préparation du pratiquant aux états de conscience élargie dont l'expérience est caractéristique de cette approche spirituelle.

Chamanisme Toltèque le réalisme spirituel : Pour une renaissance individuelle et collective dans la conscience élargie

L'auteur nous rappelle ici deux choses essentielles : tout système de croyances possède quelques principes métaphysiques qui en sont les racines. Certes, celles-ci ne sont pas apparentes mais un arbre sans racines ne donne ni feuillage ni fruits susceptibles de nourrir l'homme, il n'est tout au plus qu'un arbre postiche. De même, l'ouverture du champ de conscience et les pouvoirs qui en découlent doivent commencer par l'appropriation des principes métaphysiques du chamanisme, précaution sans laquelle la pratique supposée de celui-ci reste une parodie purement extérieure et infantile. C'est donc pour que cette réappropriation de la seule culture spirituelle non religieuse de la terre fondée sur le responsabilisme total du pratiquant puisse se présenter dans les meilleures conditions que l'auteur prend le parti de nous éclairer sur la différence entre chamanisme folklorique et chamanisme métaphysique.

Pratique des gestes conscients toltèques : Énergie, santé, confiance en soi

Comment retrouver l'énergie, la santé et le bien-être dans une société qui tourne résolument le dos aux fondements les plus évidents de l'équilibre individuel et qui le sacrifie au nom d'un mythe collectif progressiste de plus en plus mortifère ? Longtemps stigmatisé par les religions comme source de péché contraire aux élans de l'esprit et maintenant devenu l'objet d'un narcissisme tout aussi extrémiste par réaction à des dogmes dépassés, le corps n'a que très rarement trouvé sa place et révélé son mystère dans la quête du sens de l'existence à laquelle se livre l'humanité depuis des millénaires. «Tout le mystère du chamanisme est dans ton corps» confie à plusieurs reprises le vieux chamane toltèque Don Juan à son élève Carlos Castaneda, lui ouvrant ainsi, derrière une proposition apparemment banale, la piste d'un très vieux secret : l'unification du corps et de l'esprit par mise en phase énergétique qui met l'apprenti-chamane en contact direct avec sa dimension surhumaine, le corps lumineux. Révélée pour la première fois au grand public, la technique des huit pièges de l'attention, appliquée aux gestes conscients toltèques, permet à tout pratiquant engagé dans un travail précis et soutenu, de retrouver, sur le chemin de cette prouesse, la santé, l'énergie et le bien-être, fruits d'une relation enfin juste entre le corps et l'esprit. Pratiquant le chamanisme toltèque depuis 26 ans, l'auteur devenu éclaireur, initie, avec ce nouveau livre, une démarche chamanique tout à fait à part : l'autoguérison par le réveil de lame et par le développement des pouvoirs intérieurs.

Le dit des chamanes : Aphorismes et paradoxes pour un temps nouveau

Les chamanes reviennent ! qui sont-ils ? des guérisseurs du corps et de l'âme... des magiciens de la perception... des experts de l'énergie de la nature... des explorateurs de l'autre monde... Est-il étonnant que leur façon de penser et de raisonner soit différente de la nôtre ? En réalité, loin de la modernité mais tout près de la terre et du ciel, ils ne sont jamais partis... simplement plus discrets mais aussi ignorés du monde moderne, ils ont toujours été là mais «l'homo industrialis», celui des mégapoles des fumées et du bruit, hypnotisé par le scientisme et à genoux devant ses productions matérielles, se croyant hors de la nature, ne pouvait que tourner le dos à cette sagesse qu'il croyait dépassée et voici que la nature le rappelle à l'ordre ! Il redécouvre ainsi que le chamanisme est aussi une philo­sophie, sans doute la plus ancienne de notre planète mais aussi la plus concrète car élaborée dans les premiers temps d'un éveil spirituel des hommes fondé sur une vision énergétique du divin inséparable des forces en jeu dans la vie quotidienne. Cela n'empêche pas les chamanes, comme les sages taoïstes, d'être aussi parfois des humoristes qui jouent avec les mots pour nous intriguer et finalement nous inviter à penser autrement pour voir le monde autrement. A travers la logique paradoxale et par petites touches souvent très imagées, comme des amuse-gueules de l'esprit, ils nous entraînent, pour notre plus grand plaisir, dans une remise en question de notre simplisme philosophique et, qui sait, pour nous inviter à explorer d'autres chemins de vie.