Les Pierres Chumpi ou Kuyas

Les Pierres Chumpi ou Kuyas

Les pierres Chumpi (parfois appelées Apu Pierres) sont des pierres de guérison des Andes péruviennes. Cependant, ces pierres sont porteuses d’une puissante énergie. Car elles sont reliées aux Apus (montagnes sacrées) du Pérou : Apu Kuntur, Apu Machupicchu, Apu Sacsayhuaman, Apu Salkantay, Apu Pachatusuan, Apu Pumahuanca et Apu Senccapicol.

Elles sont fabriquées à partir de “pierre belenguela” ou “pierre huamanga” qui est une sorte de pierre d’albâtre. Néanmoins ces pierres sont recueillies dans la région de la rivière Urubamba et sculptées à la main. Elles sont utilisées par les peuples Q’ero des hautes Andes afin de transmettre le pouvoir et les autres rituels de leur lignée. Ces pierres sont travaillées avec pour dégager les centres d’énergie, le travail de protection, et le travail de mise à la terre.

“Chumpi” est un mot quechua qui signifie ceinture 

Ceci fait référence aux pierres utilisent dans l’administration de ce qui est appelé : “Les bandes de puissance” de cérémonie. Les bandes de puissance sont des anneaux ou des champs d’énergie qui entourent une personne de protection. Chacun est lié à un chakra et leur action agit pour sceller le champ d’énergie d’une personne et conjurer les énergies nocives qui trouve leur chemin à travers nos défenses énergétiques naturelles.

Lorsque les pierres Chumpi sont placées sur une personne, cela permet de réveiller des montagnes autant pour l’aider à s’ancrer que pour atteindre sa puissance intérieure, tout comme une montagne … ferme, forte, et l’auto-habilitées.

Les Pierres Chumpi permettent également de travailler l’ouverture, le discernement et l’autonomisation des centres d’énergie d’une personne. Tout comme notre corps physique a des organes qui maintiennent les différentes fonctions de la vie. Notre corps énergétique a des centres d’énergie qui maintiennent également différente vie fonctions mais sur un niveau énergétique. Parfois, ces centres d’énergie sont bloqués, fermés, ou affaiblis.

La pierre Chumpi peut nous remplir d’énergie et défaire les blocages denses pour ensuite équilibrer leur flux.

Les cinq ceintures d’énergie correspondent avec les sept centres d’énergie du corps humain

  • Première bande d’énergie est appelée Yana Wara, la couleur est noire et correspond à la base de la colonne vertébrale. La ceinture noire est associée à l’eau et l’écoulement de nos impulsions.
  • Puka chumpi, la couleur est rouge pour le sang de la terre-mère, Pachamama. Ce centre est à notre nombril, qui est appelé Qosqo, elle correspond à l’élément de la terre, et nos émotions.
  • Centre est le cœur, le nawi de sonqo (l’œil du cœur) la ceinture est appelée Qori chumpi, la ceinture d’or. Cette ceinture est associée au soleil, Inti Tayta. La qualité de perception correspond au sentiment d’amour. Le mot Quechan pour ce genre d’amour est Munay; l’amour et la beauté.
  • Centre de la gorge est le suivant, avec le Kunka nawi, l’œil du cou. La couleur de la ceinture est argent, Qolque Chumpi. Ce centre est associé à l’élément de la lune (Killa), et l’air ou le vent. Ce centre est sur nos perceptions des émotions et de la créativité.
  • Le cinquième chumpi est composé de trois centres. Notre œil droit, pana nawi, qui est associé au côté mystique de la tradition. Il est également au sujet de notre communication vers les mondes de l’esprit et les connexions énergétiques. L’œil gauche, Lloque nawi est associé avec le côté magique de la tradition. Ce centre est à propos de l’application pratique des arts andines de guérison et l’utilisation de techniques et de protocoles de guérison spirituelle. La troisième partie de ce centre est la zone du front entre nos deux yeux physiques, Qanchis nawi. Le troisième œil est l’œil visionnaire, la capacité de voir la vraie réalité de Dieu. Cette ceinture de puissance est le chunpi Kulli, la couleur est violet.

Comme vous pouvez l’imaginer, travailler avec un ensemble de pierres Chumpi, mène sur la voie de l’initiation.

Il est un puissant outil pour éliminer l’énergie lourde que nous avons acquise durant la vie dans un environnement culturel qui soutient le développement de notre âme dans les paramètres de séparation de notre force de vie. Le mot quechua pour cette force est kawsay. Ce rituel cérémonial est un exemple de la façon dont un individu peut être reconnecté à l’énergie de la lumière vivante de kawsay faire l’expérience de vitalité et de l’amour.

Les symboles peints sur la pierre octroient une grande puissance à nos centres énergétiques. Voici une courte explication des différents symboles :

1 – Serpent – Rouge – Le guérisseur
2 – Jaguar – Orange – Le guerrier lumineux qui n’a pas d’ennemis dans cette vie et l’autre.
3 – Humming Bird – Jaune – Le voyage de votre âme et les ancêtres
4 – Eagle / Condor – Vert – Esprit, Dieu, énergie divine
5 – Huascar – Bleu clair – Un inconscient, gardien du Bas Monde
6 – Quetzalcoatl – Indigo – La vie quotidienne, gardienne du Moyen-Monde
7 – Pachakuti – violet- Le temps à venir, gardien du temps

Les pierres ou khuyas sont porteuses des énergies sacrées andines et sont connectées aux « Apus » montagnes sacrées des Andes.

Elles sont traditionnellement utilisées dans la cérémonie d’ «Ouverture des ceintures du corps énergétique» ou Chakras et dans les cérémonies chamaniques des Andes depuis de nombreux siècles. Néanmoins, elles sont aussi utilisées par le peuple Q’ero des Hauts plateaux andins et par les chamans pour communiquer et transmettre leurs rituels ancestraux.

Chaque Chumpi à sa forme propre car un certain nombre de pointes (Apus = montagne) qui sont connectées aux montagnes sacrées et au symbole représenté.

  • Serpent : reliée à la montagne sacrée Salkantay = Apus 1
  • Jaguar : reliée à la montagne sacrée Sawuasiray = Apus 2
  • Condor : reliée aux montagnes sacrées Huaynapicchu et Putucusi = Apus 3
  • Feuille de Coca avec Tawantinsuyu (empire Inca) reliée à la montagne sacrée Pachatusan= Apus 4
  • Soleil – reliée à la montagne sacrée Sacsayhuaman = Apus 5
  • Éclair lumineux – reliée à la montagne sacrée Manasimona = Apus 6
  • Lune pour l’éternité – reliée à la montagne sacrée Ausangate = Apus 7



Vous aimez ? Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •